IMPORTER UN VÉHICULE EN TANT QUE PARTICULIER. EST-CE POSSIBLE?

Oui, c’est pos­si­ble, mais aupar­a­vant il est impor­tant de bien se ren­seign­er. Ce qui com­mence sou­vent par beau­coup d’e­uphorie se ter­mine sou­vent en décep­tion: des procé­dures offi­cielles com­pliquées, des coûts imprévus tels que des tax­es élevées sur le CO2 et la sous-esti­ma­tion du temps investi peu­vent rapi­de­ment gâch­er le plaisir d’ac­quérir une nou­velle voiture.
Mais cela ne doit pas for­cé­ment être le cas! Pour vous aider à garder la tête froide si vous souhaitez importer un véhicule et pour vous assur­er de bien maîtris­er la sit­u­a­tion, nous avons rassem­blé pour vous les prin­ci­pales infor­ma­tions sur l’im­por­ta­tion de véhicules.

AVANTAGES

  • Avan­tages devise et TVA
  • Même garantie d’u­sine que pour les véhicules suisses
  • Tous les véhicules neufs de l’UE sont aujour­d’hui pro­duits selon les normes UE et il n’y a aucune dif­férence tech­nique en matière de pro­duc­tion par rap­port aux véhicules four­nis par l’in­ter­mé­di­aire d’im­por­ta­teurs suisses.

INCONVÉNIENTS

  • Sous-esti­ma­tion du temps investi
  • Sous-esti­ma­tion des coûts logistiques
  • Selon le mod­èle, tax­es sur le CO2 très élevées
  • Prob­lèmes de rem­bourse­ment de la TVA étrangère
  • Vari­a­tion des lignes d’équipement ou des for­faits d’un pays à un autre
  • Pas de for­fait de ser­vices suisse

QUELS SONT LES FRAIS À PRÉVOIR POUR L’IMPORTATION DIRECTE?

Au prix net du véhicule s’a­joutent les frais de douane, de TVA et de trans­port ou, si vous con­duisez vous-même, les frais de déplace­ment, de sig­nal­i­sa­tion et d’as­sur­ance. Pour l’im­ma­tric­u­la­tion suisse, le cer­ti­fi­cat anti-pol­lu­tion est req­uis et le véhicule doit être présen­té au bureau d’immatriculation.

À not­er qu’en fonc­tion des émis­sions de CO2, les véhicules neufs peu­vent être assu­jet­tis à une taxe CO2. Vous pou­vez cal­culer l’éventuelle pénal­ité de CO2 en ligne à l’aide du cal­cu­la­teur de CO2 de l’OFROU (Office fédéral des routes):

Cal­cu­la­teur de CO2 de l’OFROU

QUELS SONT LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES?

Pour des ques­tions spé­ci­fiques, il reste toute­fois préférable de con­tac­ter l’of­fice de la cir­cu­la­tion routière de votre canton.

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